Frank Herbert by Herbert Frank

Frank Herbert by Herbert Frank

Auteur:Herbert, Frank [Herbert, Frank]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
ISBN: 2-266-02790-5
Éditeur: Presses Pocket
Publié: 1989-01-31T23:00:00+00:00


Laoconia Wilkinson releva les yeux de ses notes et demanda : « Marie, n’y a-t-il pas eu un bruit au-dehors ? » Elle repoussa une mèche de cheveux gris sur son front.

Marie Medill était debout à l’opposé de leur affût de campagne ; elle regardait par l’une des deux fenêtres. « Je n’entends que le bruit des feuilles », répondit-elle. « Elles font un tel vacarme avec tout ce vent. »

« Vous êtes sûre que ce n’était pas Gafka ? »

Marie poussa un soupir. « Non, ce n’était pas son chantronyme. »

« Arrêtez de parler de ce monstre comme si c’était quelqu’un ! » fit-elle d’un ton mordant. Les épaules de Marie se raidirent. Laoconia remarqua son réflexe et se dit que le Service avait rudement bien fait de mettre une anthropologue mûre, déjà ancienne dans le métier, en poste ici. Les baraques hexadomes étaient trop petites pour qu’on y enferme des tempéraments fragiles. Et il y avait déjà vingt-cinq semaines que les deux femmes étaient cloîtrées là. Laoconia regarda sa compagne : une jeune fille tellement romantique, celle-là. L’attitude de Marie reflétait l’ennui, la lassitude… Le regard de Laoconia fit le tour de l’intérieur encombré. Des servo-enregistreurs, des caméras à infra-rouge, des ordinateurs de campagne, des rations alimentaires, des flotteurs repliables, un bureau, deux chaises, des couchettes rabattables, trois pans de mur occupés par le transmetteur qui les reliait au vaisseau mère, lequel était en orbite autour de la planète. Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place.

« Je ne saurais dire pourquoi, mais je ne peux pas m’empêcher de l’appeler comme ça », répondit Marie en haussant les épaules. « Je sais bien que c’est idiot, mais… Quand il chante… »

Laoconia observait la jeune femme qui portait l’uniforme vert, taillé d’une seule pièce ; le corps était un peu lourd, rustique, mais elle avait de bonnes jambes solides et un visage ovale au front haut et aux yeux bleus rêveurs.

« Puisque vous parlez de chanter », fit Laoconia, « je ne sais pas ce que je vais faire si Gafka ne nous apporte pas la permission d’assister à leur Grand Péan. Nous ne pouvons pas régler toute cette histoire si nous n’avons pas connaissance des faits. »

« Sans aucun doute », répondit Marie, d’un ton peu amène, car elle faisait tout ce qu’elle pouvait pour oublier Laoconia. Celle-ci, qui avait déjà un certain âge, restait assise et c’était tout. Elle passait son temps assise – tellement efficace et tenace, cette grande jument au visage tanné par les vents, avec son nez trop gros, sa bouche trop grande, son menton trop massif et ses tout petits yeux. Marie se détourna.

« Je suis un peu plus convaincue chaque jour que cette histoire de musique est une fausse piste », dit Laoconia. « Le taux de natalité continue à baisser sur Rukuchp, malgré toute la musique que vous avez pu leur enseigner. »

« Mais Gafka est d’accord », protesta Marie. « Tout mène à cette conclusion. Lorsque nous



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.